Le Sénégal fait parti des pays qui accueille pas mal d’étudiants étrangers.
Aller étudier à l’étranger est un défi en soi, puisque cela induit quitter tous ses repères pendant un certain temps. Comment devenir étudiant au Sénégal ?
Portrait du système éducatif sénégalais
Bonne nouvelle pour les parents inquiets face aux envies de leur enfant d’aller étudier au Sénégal: le pays est l’un des plus avancés en Afrique en matière d’éducation . L’enseignement n’a rien à envier à ce qui est dispensé en occident, d’autant plus que les diplômes trouvent leurs équivalents à l’étranger.
Ne vous y méprenez pas, le Sénégal est bien loti en matière d’universités publiques (Dakar, St Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor) et privées et d’écoles de formation d’études supérieures.
Concernant les étrangers désireux de poursuivre leurs études au Sénégal, contrairement à leurs homologues locaux, ils ne sont soumis à aucun concours d’entrée dans les Universités publiques, dans la limite des places disponibles, et en étant dans les délais impartis par les responsables, excepté pour le 3e Cycle. En effet, pour ce dernier, le candidat doit présenter un dossier, sur lequel sa recevabilité sera jugée.
Comment se passe l’admission ?
Vous devrez vous tourner vers les universités Cheikh Anta Diop de Dakar ou Gaston Berger de Saint-Louis afin de retirer votre demande d’admission. En échange, l’administration universitaire vous demandera de présenter votre relevé de notes du baccalauréat.
Cela fait, une fois le dossier rempli, justifié comme demandé, et déposé de nouveau auprès de l’administration universitaire, cette dernière l’examinera, afin de prendre sa décision quant à l’admission.
L’inscription
Si votre admission est confirmée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, en personne, ce qui est obligatoire pour pouvoir étudier dans une université sénégalaise. Le dossier doit être envoyé au service de la Scolarité du Rectorat de l’université sélectionnée, ceci avant le 30 septembre de l’année d’inscription.
Prenez soin de respecter les délais, sachant que les inscriptions sont ouvertes à compter du 1er août de chaque année, pour une rentrée effectuée le 1er octobre de chaque année.
Notez que l’inscription est obligatoire chaque année pour tout étudiant.
Les pièces à fournir avec le dossier d’inscription pour étudiant étranger :
- l’original de leur diplôme de baccalauréat ou d’un titre reconnu équivalent.
- une demande manuscrite adressée à Monsieur le Recteur en spécifiant l’option choisie
- une photocopie légalisée des relevés de notes des classes de Seconde, Première, Terminale et de ceux du baccalauréat
- une photocopie légalisée de l’attestation du baccalauréat
- un original de l’extrait de naissance datant de moins de trois (3) mois
- un certificat de nationalité
- une lettre d’accompagnement de l’Ambassade ou du Consulat.
Les candidats aux spécialités médicales (Médecine, odontologie, stomatologie, pharmacie) :
- être âgé(e) de 18 ans, au plus, pour la médecine
- être âgé(é) de 22 ans, au plus, pour la pharmacie ou la chirurgie dentaire
- avoir obtenu la moyenne en mathématiques, sciences naturelles (SVT), et sciences physiques.
- faire partie des meilleurs étudiants classés après sélection selon les capacités d’accueil.
Quel visa pour aller étudier au Sénégal ?
Le Sénégal a signé un accord de réciprocité avec les pays qui soumettent ses ressortissants à visa. À moins que vous ne soyez un ressortissant de la CEDEAO, vous devrez produire un passeport, mais surtout un visa biométrique. En tant qu’étudiant, il serait étonnant que votre séjour au Sénégal dure moins de 3 mois, aussi, vous pouvez lire l’article consacré aux visas de ce guide, pour en savoir plus.
Où se logent les étudiants au Sénégal ?
Contre 250 000 CFA par an, en tant qu’étudiant étranger, vous pourrez vous loger, vous nourrir et être soigné au sein des Cités propres aux Écoles nationales non universitaires et Universités publiques. Dans le même esprit, tout comme en France par exemple, l’université de Saint-Louis dispose d’un CROUS, tandis que les autres universités comptent sur les COUD — le Centre des Œuvres universitaires de Dakar —.
Bon à savoir :
Les candidats à l’École Supérieure Polytechnique peuvent envoyer leurs dossiers directement au service de la scolarité de l’établissement.
Le versement des droits universitaires s’effectue auprès de l’Agence Comptable. Un reçu est émis en échange.
L’inscription à la faculté coûte 150 000 CFA, contre 300 000 CFA pour les écoles nationales supérieures et les instituts universitaires.