La bourse d’excellence Gaston-Miron permet aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire à l’extérieur du Québec de faire un stage de recherche en littérature et culture québécoises au Québec.
En effet, cette bourse est mise à disposition par l’association internationale des études québécoises (AIÉQ). Aussi, elle porte le nom de Gaston Miron, l’un des grands poètes contemporains du Québec né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928. De là, son amour du livre le propulsera en tant que cofondateur des éditions de l’Hexagone.
Ainsi, le stage est réalisé sous la supervision d’un chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). En plus, ce centre offre un complément sur la bourse initiale.
La valeur de la bourse d’excellence Gaston-Miron
Ce programme permettant aux étudiants de faire un stage de recherche en littérature et culture québécoises au Québec est d’un bénéfice considérable pour ceux du 2e et 3e cycle. De ce fait, la bourse est offerte chaque année au étudiants résidents permanents et aux étudiants de l’international. De même, toutes les maîtrises et tous les doctorats du domaine des lettres et sciences humaines sont concernés.
Par ailleurs, le montant de la bourse s’élève à 5 000 $ avec un complément du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) d’une valeur de 1500 $. Plus de détails…
L’impact du CRILCQ dans la bourse d’excellence Gaston-Miron
De prime abord, le centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) est l’un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec. Ensuite, il faut savoir que, la présence soutenue du CRILCQ dans le milieu de la création et de la diffusion en a fait l’un des intervenants scientifiques les plus dynamiques, tant sur le plan local qu’international.
Cela dit, il est reconnu et subventionné par le programme regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture depuis 2003. Par ailleurs, le CRILCQ est le seul regroupement de recherche à se consacrer, de façon systématique et structurée, à l’étude de la littérature et de la culture au Québec.
Ainsi, cette position unique dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines, des arts et des lettres lui confère le rôle d’agir en tant qu’interface entre ce qui se crée et ce qu’on en sait. La bourse d’excellence Gaston-Miron est donc sous supervision du CRILCQ. En savoir plus…
Les critères d’admissibilité à la bourse d’excellence Gaston-Miron
L’obtention de la bourse d’excellence Gaston-Miron est soumise à certaines conditions.
Ce sont :
- Être membre de l’AIEQ
- Être inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle universitaire
- Prévoir de passer au moins 2 mois en stage au Québec
- Obtenir une assurance-maladie couvrant la durée du stage au Québec
- Communiquer avec la coordination du CRILCQ avant d’effectuer son séjour de recherche par ces adresses :
- Remplir le formulaire que vous trouverez en vous connectant à votre espace membre, sous « Formulaires ».
Les documents à fournir
Il est indispensable de joindre les documents suivants au formulaire :
- Une preuve d’inscription à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle universitaire à l’extérieur du Canada
- Une preuve que vous demeurez à l’extérieur du Canada
- Une lettre de motivation d’un maximum de 1000 mots. Vous préciserez l’importance de votre séjour au Québec pour le développement de vos recherches et pour le rayonnement de la culture québécoise dans votre milieu
- 2 lettres de recommandation. Une de votre directeur de mémoire ou de thèse, l’autre du professeur qui a accepté de vous superviser au Québec
- Votre curriculum vitae d’un maximum de 3 pages
- Votre dernier relevé de notes universitaire
La date limite de soumission de candidature à la bourse est 31 mai 2024.