BREVET TECHNIQUE SUPÉRIEUR- BTS .
BTS
Après l’obtention du bac, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. D’une durée de deux ans, il offre une formation courte et professionnalisante parmi 125 spécialités*.
En quoi consiste le BTS ?
Accessible après l’obtention du baccalauréat, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) offre un cursus court et professionnalisant, et forme des profils très recherchés par les entreprises.
Répartis dans des classes de trente, les élèves bénéficient d’un encadrement proche de celui de la terminale : pas de problème d’adaptation avec le lycée. Par ailleurs, certains BTS se font via l’apprentissage, afin de faciliter leur intégration future au monde professionnel.
Exemples de spécialités : BTS communication (COM), BTS management des unités commerciales (MUC), BTS négociation et relation client (NRC), BTS tourisme : animation et gestion touristique locales (AGTL), BTS assurance, BTS banque, BTS assistant manager (AM), BTS assistant de gestion PMI PME à référentiel européen (AG), BTS Compatibilité et gestion des organisations (CGO), BTS technico-commercial (TC), etc.
A qui s’adresse le BTS ?
S’il n’est pas officiellement obligatoire, il est fortement recommandé d’être titulaire du baccalauréat, de préférence inhérent à la spécialité demandée ! Les titulaires d’un bac pro ou d’un bac techno obtenu avec mention « Bien » ou « Très bien » sont ainsi admis de droit dès la rentrée suivante dans une spécialité liée avec leur cursus.
Pour les autres candidats, l’admission se fait sur dossier pédagogique et décision du chef d’établissement. Dans certains cas, elle est accompagnée d’un entretien ou de travaux personnels (dans le cadre des BTS artistiques, par exemple).
Malgré tout, les non-bacheliers ont la possibilité de suivre une année de Mise à niveau (MAN) avant d’intégrer un BTS, selon l’offre de l’établissement visé.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer un BTS :
– Les centres de formation d’apprentis (CFA)
– lycées généraux et technologiques
– Et dans certaines écoles
Comment le BTS fonctionne-t-il ?
Si le BTS ne dure que deux ans, son programme est bien rempli ! Entre 35 et 40 heures de cours par semaine, accompagnées de nombreux travaux et projets personnels… L’étudiant se doit d’être rigoureux et organisé. Au cours de sa formation, il acquiert des compétences techniques poussées dans un domaine de pointe : électronique, design, chimie… Il existe 111 spécialités de BTS. La formation privilégie la pratique : les stages et interventions de professionnels sont naturellement mis en avant.
Et après le BTS ?
Une fois l’examen final validé, l’étudiant titulaire du BTS peut s’insérer directement dans la vie active. Néanmoins, un tiers des diplômés poursuivent leurs études : licence pro (bac +3), formation complémentaire, écoles de commerce ou d’ingénieurs ou même, cursus plus longs (masters pro & recherche, bac +5). Les débouchés sont nombreux, et les BTS restent très appréciés des entreprises !
* Source : Education nationale