Diplômes

Doctorat

Le doctorat est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat peut être un grade d’État .

Au xxie siècle, quatre principaux types de doctorat existent dans le monde :

le doctorat de recherche, qui est l’aboutissement d’un premier travail de recherche scientifique original, suivi de la rédaction d’une thèse et de sa soutenance devant un jury académique. Il correspond au standard international du PhD ;
le doctorat supérieur de recherche, qui est conféré à la suite de la réalisation de plusieurs travaux de recherches au cours d’une carrière de chercheur ;
le doctorat d’exercice ou doctorat professionnel, dont l’obtention n’est pas liée à un travail de recherche mais à l’aboutissement d’un premier cycle de formation universitaire. Il conduit à l’exercice d’une profession, notamment dans les disciplines de la santé (M.D) ou du droit anglo-saxon (J.D).

Ce doctorat de premier cycle ne confère pas le grade de Ph D.

Les titulaires de doctorats d’exercice souhaitant poursuivre leur carrière académique doivent préalablement effectuer une thèse de doctorat de type Ph D. après avoir suivi la scolarité de deuxième et de troisième cycle universitaire.

En France, le diplôme d’état de docteur en médecine sanctionne la fin d’un troisième cycle universitaire, après la soutenance d’une thèse de doctorat, même si ce diplôme ne permet pas de poursuivre de carrière académique.

Le doctorat est un titre sanctionnant une expérience de recherche, de durée variable suivant les pays, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat). L’accès à un projet de recherche doctoral s’effectue à la suite de l’obtention d’un master (ou d’un niveau jugé équivalent).

Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d’une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs. Une fois validé par le directeur de thèse et le jury composé de chercheurs, professeurs, vous obtiendrez le titre de docteur.

 

Source link

Laisser un commentaire

Recevez toutes les offres par mail

En Saisissant votre adresse E-mail, vous allez Recevoir GRATUITEMENT toutes les Offres par email.

Vous vous êtes inscris avec succès