Bourse de mérite :

La catégorie des bénéficiaires qui peuvent tirer profit de ce type de bourse est composée d’étudiants inscrits en 2ème année de grandes écoles d’ingénieurs, et de ceux qui sont en 4ème année des écoles nationales du commerce et de gestion, de la faculté des sciences et des techniques, et de l’institut national des sciences appliquées.  Elle est octroyée en fonction de la performance des résultats de l’étudiant pendant tous son parcours depuis son obtention du baccalauréat. Le montant de cette bourse est de 1300 dhs pour les deux premiers trimestres et de 1733 dhs pour le troisième.

Bourse Istihqaq :

Bourse Istihqaq octroyée par la fondation Mohamed VI.

Bourse de la fondation marocaine des étudiants (FME) :

En partenariat avec l’OCP et l’agence de l’oriental.

La Fondation Marocaine l’Etudiant a pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc ( Orphelines, SOS village ou de Dar Attalib…) de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics d’excellence.

En effet, les bénéficiaires de cette bourse sont ceux qui ont réussi les concours l’enseignement public sélectif  (Classes préparatoires scientifiques, littéraires et économiques, les grandes écoles de Commerce, les Ecoles d’ingénieurs, Les facultés de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire, Les Ecoles Supérieures de Technologies…

La bourse FME est destinée également aux bacheliers qui n’ont pas pu  accéder à l’enseignement public sélectif, mais qui sont admissibles auprès des établissement supérieurs privés partenaires de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

Pour bénéfcier de la bourse FME, les candidats doivent Remplir et compléter le dossier de candidature de la Fondation Marocaine de l’étudiant. Ce dossier est disponible auprès des Etablissements de protection sociale et/ou des délégation provinciale de l’Entraide Nationale.

Bourse IMTIYAZ de Maroc Telecom :

Créée en 2005 dans le cadre de l’INDH, l’association Maroc Telecom pour la Création d’Entreprises et la Promotion de l’Emploi a pour objectif d’offrir des bourses d’étude aux bacheliers les plus brillants pour chacune des filières du baccalauréat. En plus de l’aide financière, l’association apporte un accompagnement à ces étudiants dans leur parcours afin de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi.

L’association a pour mission d’attribuer des bourses pour poursuivre des études supérieures aux étudiants les plus méritants et appartenant à des milieux défavorisés, désireux d’étudier dans les filières proches des métiers de Maroc Telecom et de Vivendi.

En effet, la bourse IMTIYAZ est accordée pour une durée d’études allant jusqu’à 5 ans, à des étudiants issus de milieux défavorisés, ayant obtenu d’excellents résultats scolaires  et qui s’engagent  dans des formations particulièrement recherchées dans le domaine des télécommunications, notamment scientifiques, financières,marketing et juridiques.

La sélection des boursiers se fait en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique, sur la base de la liste des étudiants éligibles à la bourse  de ce département et en tenant compte d’une répartition géographique équilibrée et des revenus de leurs familles.

N.B. : Cette liste est incomplète, elle sera complétée ultérieurement.