Diplômes

Bachelor

C’est quoi un bachelor ?  Le bachelor n’est pas un diplôme comme les autres… En France, un bachelor est un diplôme de niveau bac+3qui rentre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), nécessite la validation de 180 crédits, et qui se différencie de la licence par l’importance qui est donnée à l’internationalisation et à la professionnalisation. Le bachelor est généralement dispensé par des écoles de commerces , mais il se décline dans les domaines du management, du marketing, de la gestion, de la finance mais aussi de la communication, des arts, du tourisme, de l’hôtellerie ou encore des sciences et technologies. 
Au programme donc, des cours théoriques et de nombreux stages avec une spécialisation allant croissante au cours des 3 années d’études et une très forte connotation internationale. Objectif : faire de vous des diplômés opérationnels avec des débouchés vers les secteurs du marketingde la vente, du management, de la logistique, des ressources humaines  ou de la gestion sur des fonctions de «middle managers».

A noter : Pour nombre d’élèves, le Bachelor représente un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C’est aussi une voie d’accès vers un bac+5 à l’université, dans une business school hexagonale ou mieux… internationale (Oxford, Stanford, UCLA…).

Qu’est-ce qu’un bachelor degree ?

C’est quoi un bachelor degree ? A ne pas confondre avec le bachelor, le bachelor degreeest, pour faire simple, l’équivalent dans le système universitaire américain de notre licence (bac+3). Il se prépare en 4 ans dans une université américaine (Four-years college) et sanctionne la fin d’un premier cycle d’études supérieures. Les bachelors degrees se présentent sous deux formes : le Bachelor of Arts et le Bachelor of Science, selon qu’ils sont, d’une manière générale, plutôt tournés vers les « sciences humaines » ou les « sciences exactes ».

Les bachelors se développent

Encore inconnu il y a quelques années, le bachelor semble enfin avoir trouvé sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Pour preuve, la plupart des écoles de management propose ce diplôme en trois ans ou quatre ans après le bac ! Dans la région Hauts-de-France, une vingtaine d’établissements proposent ce parcours : EDHEC International BBA, IESEG, Skema, IAE Lille, EGC Lille, ISCID- CO, ESC Amiens, ISG Lille, ISEFAC, Mbway, Amos… Il existe plus d’une trentaine de spécialités, du marketing à la finance en passant par le management. Certains bachelors misent sur la proximité avec les entreprises locales, offrant une professionnalisation rapide. D’autres, s’appuient sur les équipes pédagogiques pour fournir aux étudiants un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché. Autre avantage de taille, ces écoles offrent une vraie vie de campus : bureaux des élèves, junior-entreprises, associations…

Quels critères pour choisir son bachelor ?

Comment choisir son bachelor ? En quelques années, le nombre de bachelors a explosé en France. Une tendance qui a pour conséquence de rendre plus difficile le choix car tous ne se valent pas. Ce diplôme du bachelor ne bénéficie encore d’aucune reconnaissance officielle. Pour mettre de l’ordre, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mandaté la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG) pour réfléchir à la création d’un grade de « bachelor » sur le même modèle que le «master grande école». Aujourd’hui, seules les Chambres de Commerce et d’Industrie ont créé un label «bachelor des CCI». Enfin, sachez que l’Etudiant.fr publie chaque année un palmarès des bachelors disponible sur son site.

Un bachelor « ingénieurs »

Les Art et Métiers Lille, Yncréa (HEI ISA ISEN ), l’IMT et d’autres écoles d’ingénieurs ont emboité le pas des écoles de commerce en proposant à leur tour des bachelors destinés aux bacheliers scientifiques et technologiques.

 

Source : COE Sénégal

Laisser un commentaire

Recevez toutes les offres par mail

En Saisissant votre adresse E-mail, vous allez Recevoir GRATUITEMENT toutes les Offres par email.

Vous vous êtes inscris avec succès