Les bourses d’études Ban Ki Moon pour jeunes africains sont disponibles.
Détails du programme
Le programme de bourses d’études Global Citizen habilite les jeunes leaders citoyens mondiaux actifs qui sont engagés pour les ODD et qui, autrement, n’auraient peut-être pas accès à de précieuses opportunités éducatives, à des expériences de réseautage et à des échanges entre pairs.La bourse comprend la possibilité d’assister à une formation universitaire spécialisée, de rejoindre des forums internationaux, de réseauter avec des acteurs du changement de haut niveau, d’assister à des formations et des ateliers de compétences d’experts, de bénéficier d’unmentorat individuel et de profiter d’échanges entre pairs.
En 2022, le Centre Ban Ki-moon sélectionnera 15 jeunes leaders africains citoyens du monde pour le programme qui sont passionnés par l’action pour les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier pour l’ODD 11 (Villes et communautés durables). En savoir plus sur les cohortes de bourses précédentes ici.
Les boursiers participeront à l’université d’été de l’Université de Bordeaux sur les « villes africaines durables » et à des formations supplémentaires en compétences spéciales avec MCI, l’université entrepreneuriale.
Les boursiers sélectionnés seront également chargés de proposer et de mettre en œuvre leur propre micro-projet ODD dans leur communauté pendant la période de bourse (mai – décembre 2022). Les micro-projets ODD sont des projets localisés portant sur un ou plusieurs des ODD dans une communauté et un contexte donnés.Les boursiers recevront une subvention de démarrage de 500 € pour soutenir leur projet et recevront une formation en gestion de projet et des conseils tout au long du processus de proposition et de mise en œuvre du projet.
*Veuillez noter que le programme de bourses se déroulera dans un format entièrement virtuel.
Composantes du programme
- Prise en charge complète des frais de formation de l’école d’été avec l’Université de Bordeaux et prise en charge des formations qualifiantes avec MCI ainsi que d’autres ateliers d’experts.
-
Une subvention de démarrage de 500 € pour soutenir la mise en œuvre d’un micro-projet ODD à distribuer après la soumission réussie d’une proposition de projet.
-
Certificat de réussite décerné après la réussite du micro-projet ODD signé par les coprésidents du Centre Ban Ki-moon.
-
Adhésion au réseau des anciens pour les boursiers qui terminent avec succès le programme et obtiennent leur certificat.
-
Plate-forme supplémentaire d’universitaires et de projets sélectionnés sur le centre de ressources SDG de RELX, le site Web du BKMC, les médias sociaux et les forums internationaux.
Critères de candidature
- Jeunes Africains de l’un des 5 pays africains avec des villes en plein essor connaissant une urbanisation rapide : Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya et Maroc
– Tranche d’âge 20-35
- Les candidats doivent être des étudiants diplômés ou doctorants / post-doctoraux OU être des diplômés récents d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur.
-
Les candidats doivent démontrer un fort dévouement aux ODD (en particulier l’ODD 11) et aux idéaux de la citoyenneté mondiale.
-
Les candidats doivent fournir la preuve qu’ils pourraient autrement ne pas avoir accès à une telle opportunité.
-
Les candidats doivent fournir la preuve d’un niveau d’anglais minimum B2 (normes européennes)
Processus de demande
Veuillez envoyer les documents suivants à scholars@bankimooncentre.org avant le 3 avril 2022, 23 h CET.
- CV actuel, y compris date de naissance et nationalité
-
Numérisation du passeport ou d’une autre pièce d’identité officielle
-
Preuve des titres académiques et / ou confirmation d’inscription
-
Lettre de motivation (max 500 mots)
Pourquoi voulez-vous recevoir cette bourse?
Pourquoi souhaitez-vous participer à l’école d’été « Villes Africaines Durables » avec l’Université de Bordeaux ?
Qu’est-ce qui fait de VOUS un citoyen du monde ?
Sinon, pourquoi n’auriez-vous pas accès à cette opportunité ?
Présentation du micro-projet ODD (max 500 mots)
Décrivez un projet que vous aimeriez mettre en œuvre pour les ODD dans votre communauté, en particulier l’ODD 11 (Villes et communautés durables). Il n’est pas nécessaire que ce soit une proposition formelle; cependant, il doit inclure une brève description d’un défi que vous souhaitez relever et une idée de projet gérable que vous pourriez mettre en œuvre avec les ressources financières disponibles (500 euros de financement de démarrage) et tout autre financement que vous pourriez être en mesure de rassembler. Si vous pensez déjà à des partenaires avec lesquels vous aimeriez travailler (ONG locales, écoles, entreprises, mairies, etc.), veuillez les énumérer. Si vous êtes choisi pour la bourse, vous pourrez ajuster et réviser l’idée au fur et à mesure du programme.