Le programme de doctorat international du projet de recherche national français ‘ParaFrap’ est actuellement ouvert aux candidatures pour 17 postes  de doctorats à démarrer en octobre 2021. Le programme est financé par le Ministère de la Recherche.

Le LabEx (Laboratoire d’Excellence) ParaFrap est un programme de recherche collaboratif en sciences de la santé axé sur la parasitologie moléculaire et cellulaire au sens large.

Le réseau regroupe 26 groupes français leaders dans le domaine et est financé par l’Initiative Excellence du Ministère de la Recherche.

Les candidats retenus seront inscrits dans l’un des 17 groupes de recherche (listé ci-bas), répartis entre diverses universités françaises comme :

  • Centre national de la recherche scientifique de Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille et Grenoble,
  •  Institut national de la santé et de la recherche médicale Paris, Montpellier et Toulouse,
  • Université de Montpellier,
  • Institut Pasteur Paris,
  • bien d’autres plus (carte partenaire).

Chaque candidat devra indiquer 4 projets d’intérêt. S’il est sélectionné, il devra être inscrit à l’un des quatre projets indiqués, à moins que le comité de sélection ne voit un intérêt particulier à modifier l’une de ses options.

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants non français.

DÉTAILS DU PROGRAMME

DATE LIMITE : 10 avril 2021
NIVEAU : Doctorat.
FINANCEMENT : 2 500 € mensuel + autres avantages.
OUVERT : Toutes les nationalités sauf français.
PAYS : France.
UNIVERSITÉ : Plusieurs.

AVANTAGES DES BOURSES DE DOCTORAT PARAFRAP

Les doctorants sélectionnés seront recrutés sur un contrat à durée déterminée de 36 mois. Le salaire mensuel brut maximum sera de 2500 €, selon les instituts de recherche. Les doctorants bénéficieront d’une assurance maladie privée et de droits à la sécurité sociale.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉS

Les candidats doivent :

  • Avoir atteint l’excellence académique,
  • être très motivés pour poursuivre un projet de doctorat en parasitologie,
  • Avoir obtenu un diplôme de «Master 2» ou un équivalent (5 ans après le lycée / secondaire) en sciences d’ici juillet 2021; hors de ce format, seules les candidatures exceptionnelles (sur justification) seront prises en compte par le directeur du programme.
  • Les compétences linguistiques en anglais sont obligatoires.
  • Si vous êtes doctorants et vous étiez acceptés, vous devez lancer une procédure visant à changer votre directeur de recherche et institut actuel à l’un de notre. Si cette procédure est non prise en compte par votre institut actuel, prière de s’abstenir.

Le programme de doctorat n’a pas de limite d’âge, mais la plupart des candidats qui ont été acceptés auparavant ont entre 24 et 26 ans.

LISTE DES PROJETS DISPONIBLES

Intitulé projet

Contact

‎Comment ‎‎T. gondii module-t-il les ‎‎réponses neuronales et la présentation des antigènes pour échapper à la reconnaissance immunitaire tout au long de l’infection chronique?‎

Nicolas BLANCHARD

‎Caractérisation d’un régulateur transcriptionnel central pour l’adaptation métabolique de ‎‎Toxoplasma ‎‎vers son hôte‎

Cyrille BOTTÉ

‎Rôle (s) du métabolisme du glycérol dans la biologie des trypanosomes africains‎

Frédéric BRINGAUD

‎Rôle d’un hôte peroxydeoxine dans la croissance au stade sanguin des parasites du paludisme‎

Chetan E. CHITNIS

‎Comment les parasites manipulent-ils le comportement de leurs vecteurs? Une étude transcriptomique spatiale comparative dans les ‎‎organes sensoriels Anophèles ‎ ‎‎et Glossina. ‎

Anna COHUET

‎Optimisation des 3-benzylmenadiones antiparasitaires redox-actifs et des partenaires pharmaceutiques pour une combinaison efficace de médicaments par administration orale‎

Elisabeth

DAVIOUD-CHARVET

‎Étude de l’in vivo ‎‎P. vivax ‎‎et du falciparum – interactions avec la moelle osseuse de l’hôte‎

Sylvie GARCIA

‎Les moteurs moléculaires de la variation antigénique des trypanosomes africains‎

Lucy GLOVER

‎Le rôle épigénétique des complexes contenant du MORC opérant dans la face cachée du cycle de vie de T. gondii ou régulant les gènes de virulence dans le parasite humain du paludisme‎

Mohamed-Ali HAKIMI

‎PfPP1 contribution à l’évacuation dans les stades asexués et sexuels du parasite ‎‎du paludisme Plasmodium falciparum‎

Mauld H. LAMARQUE

‎Identification des traitements curatifs pour contrôler la cryptosporidiose et le mécanisme moléculaire associé‎

Fabrice LAURENT

‎Décryptage de la façon dont l’infection érythroblastique ‎‎par Plasmodium falciparum ‎‎induit un retard dans l’érythropoïèse‎

Catherine LAVAZEC

‎Étudier deux modèles d’infection complémentaires pour identifier les mécanismes communs de survie des parasites intracellulaires : les rôles des exo-kinases ‎‎de Leishmania ‎‎ ‎‎et d’Eimeria ‎‎dans la subversion de la signalisation cellulaire hôte.‎

Najma RACHIDI

‎DevDermTryp – Développement de trypanosomes Carmaux‎

Brice ROTUREAU

‎Cibler une protéine ‎‎du domaine de l’hélice Plasmodium ‎‎pour prévenir l’infection au stade hépatique du paludisme‎

Olivier SILVIE

‎Démêler le rôle des facteurs épigénétiques qui contrôlent la réplication de l’ADN ‎‎en Leishmania‎

Yvon STERKERS

‎Comment une bradyzoite ‎‎toxoplasme gondii ‎‎fait elle face aux propriétés biochimiques, topographiques et rhéologiques de surface de l’intestin grêle pour coloniser les entérocytes‎

Isabelle TARDIEUX

PROCÉDURE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION

Toutes les candidatures DOIVENT être faites en ligne sur le site Web (bouton POSTULER ci-dessous).

Présélection: les candidats seront sélectionnés, sur la base de leurs réalisations académiques, l’expérience antérieure en recherche et les lettres de recommandation (aveugles), par un comité formé par les chefs de groupe de chacun des laboratoires participants.  Chaque chercheur principal classera cinq candidats.

Entretiens: Le comité de sélection invitera ensuite une liste restreinte de 35 à 40 candidats pour des entretiens devant l’ensemble du panel de chercheurs principaux du programme.

Ces entretiens auront lieu du 15 au 23 juin 2021 à l’Institut Pasteur de Paris ou à distance par vidéo, en fonction de la situation pandémique.

Si sur place, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par ParaFrap.

Sélection finale: Après classement, des lettres d’acceptation seront envoyées immédiatement aux 17 meilleurs candidats, qui seront invités à donner leur approbation la semaine suivante. Les candidats restants seront informés de leur classement.

Si un candidat refuse l’offre, le premier candidat de la liste d’attente recevra une lettre d’acceptation.

Le programme ParaFrap s’engage à fournir à ses étudiants la meilleure plate-forme de départ pour une carrière réussie en sciences.

La date limite de dépôt d’une candidature est le 10 avril 2021.

Des informations sur les projets de recherche doctorale, le processus de sélection ainsi que la procédure de candidature sont disponibles sur le site officiel.

POSTULER SITE OFFICIEL

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

RÉCEMMENT

Etudier à l'étranger

Faites une demande de préinscription et obtenez votre admission dans les plus grandes universités du Monde (France, Allemagne, USA, Maroc, Russie, Turquie, Tunisie, Canada, etc)

Nos Catégories