Etudier en France-Justificatif d’hébergement
Si vous êtes un étudiant désirant étudier en France et que vous projetez de déposer votre dossier consulaire pour une demande de visa, on vous demandera probablement un justificatif d’hébergement pour les trois premiers mois de votre séjour. Cet article vous expliquera quelles formes peut prendre ce justificatif.
Dans la plupart des cas, on vous demandera d’écrire une lettre explicative qui décrit les conditions dans lesquelles vous êtes hébergé. Cette lettre doit être accompagnée d’un des documents prouvant que vous êtes bien hébergés à l’endroit que vous décrivez.
Le document justificatif
Voici quelques exemples de documents qui peuvent convenir :
Une réservation d’hôtel : pour obtenir ce justificatif, vous devez évidemment faire une réservation d’hôtel. Vous pouvez le faire en ligne mais si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un paiement de cette manière, vous pouvez demander à un proche d’effectuer l’opération pour vous (à votre nom) ou passer par une agence de voyage.
Une attestation d’accueil : ce document est un document officiel qui ne peut être délivré que par la mairie de la commune où se trouve le domicile de la personne qui vous héberge. Il est impératif que la durée de cette attestation coïncide avec la durée des trois premiers mois de votre séjour en France. Le document doit également être accompagné d’une copie de l’une de ses pièces d’identité personnelle de votre hébergeur.
Une attestation d’hébergement : Ce document doit provenir d’une personne majeure (membre de votre famille, ami, etc) qui vous hébergera à son domicile durant vos trois premiers mois de séjour. L’attestation doit être datée et signée par cette personne et doit être accompagnée d’une copie de l’une de ses pièces d’identité personnelle.
Une attestation d’attribution d’un logement CROUS: C’est le document que le CROUS vous remetttra lorsqu’il vous attribuera un logement universitaire.
Lettre explicative
Voici deux exemples de lettre explicative. Ces exemples ne doivent être utilisé qu’à titre indicatif. C’est à vous d’adapter votre lettre à votre situation personnelle.
Exemple 1 : Destiné à ceux qui n’ont pas fait de demande de logement au CROUS
Cette lettre doit être adressée au consul, qui est un agent officiel envoyé par un état en territoire étranger pour y défendre les intérêts de cet état et y protéger ses compatriotes.
============
Nom et prénom
Adresse
Code postal et Ville, le [la date du jour]
Objet : lettre explicative concernant les conditions de mon hébergement en France les trois premiers mois de mon séjour.
À l’attention de Monsieur le consul de France à [nom de la ville],
Monsieur le consul,
Je prends la liberté de vous fournir quelques explications relatives aux conditions de mon hébergement en France durant les trois premiers mois de mon séjour.
Durant cette période, je serai hébergé à l’hôtel [nom de l’hôtel] se trouvant à l’adresse suivante : [adresse complète de l’hôtel] et dont voici le numéro de téléphone [numéro de téléphone de l’hôtel], le temps de trouver un appartement à louer dans le secteur privé via une agence immobilière et en utilisant mes moyens financiers personnels.
Je joins à la présente ma réservation d’hôtel.
Je vous prie d’agréer, Monsieur [ou Madame] le Consul général, l’expression de ma respectueuse considération.
[votre signature]
============
Exemple 2 : destiné à ceux qui ont fait demande de logement au CROUS et qui attendent qu’on leur attribue une chambre
============
Nom et prénom
Adresse
Code postal et Ville [non de votre ville], le [la date du jour]
Objet : lettre explicative concernant les conditions de mon hébergement en France les trois premiers mois de mon séjour.
Monsieur le consul,
Je prends la liberté de vous fournir quelques explications relatives à mes conditions d’hébergement en France durant les trois premiers mois de mon séjour.
Durant cette période, je serai hébergé à l’hôtel [nom de l’hôtel] se trouvant à l’adresse suivante : [adresse complète de l’hôtel] et dont le numéro de téléphone est [numéro de téléphone de l’hôtel], le temps de me voir attribuer une chambre dans une résidence universitaire par l’intermédiaire du CROUS. Dans l’hypothèse où j’obtiendrais une réponse négative de la part du CROUS, je me mettrai à la recherche d’un appartement à louer dans le secteur privé, en passant par une agence immobilière ou un site de petites annonces et ce en utilisant mes moyens financiers personnels.
Je joins à la présente ma réservation d’hôtel.
Je vous prie d’agréer, Monsieur [ou Madame] le Consul général, l’expression de ma respectueuse considération.
[votre signature]