Diplômes

Ingénieur

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national reconnu par l’État. Il se prépare en cinq années de formation dans une école d’ingénieur ou à l’université.

Le diplômé d’ingénieur est délivré par les écoles d’ingénieurs après un cycle d’ingénieur. Le grade ingénieur est équivalent du grade master, diplôme de niveau bac+5.

Les écoles d’ingénieurs peuvent s’intégrer en post bac sur concours d’entrée. Dans ce cas, la formation dure cinq années.

Mais la plupart des grandes écoles d’ingénieurs s’intègrent post prépa. Le cycle préparatoire dure deux années dans un lycée et prépare aux concours d’entrée des grandes écoles. Les prépas qui préparent à ces concours sont des prépas scientifiques. Les concours sont communs à plusieurs groupements d’écoles comme les concours communs polytechniques, le concours Mines-Ponts, la banque d’épreuves géologie, eau et environnement, la banque physique et technologie, etc.

Une fois le concours passé, les étudiants intègrent un cycle d’ingénieur de trois années. Le diplôme d’ingénieur sera délivré si les étudiants réussissent à valider toutes les années du cycle.

Le diplôme d’ingénieur est un titre haut placé. Ces titulaires peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Cela peut être aussi bien des entreprises industrielles que dans des organismes dépendant de l’État (au niveau départemental ou régional par exemple).

 

Source : COE Sénégal

Laisser un commentaire

Recevez toutes les offres par mail

En Saisissant votre adresse E-mail, vous allez Recevoir GRATUITEMENT toutes les Offres par email.

Vous vous êtes inscris avec succès