La bourse ARBOUR, pur produit de la Fondation ARBOUR est parmi les bourses les plus élevées du Canada. Elle est l’un des seuls organismes de financement au Canada à considérer les demandes d’étudiants étrangers. En réalité, cette bourse offre la part belle aux étudiants des universités partenaires, dans les domaines du génie, de l’informatique et de l’administration des affaires.
En effet, sa mission première est d’aider financièrement des étudiants de 2e et 3e cycles inscrits dans les domaines susceptibles de favoriser la croissance économique du Québec. Ces domaines vulgarisés sont le génie, l’informatique, l’administration, l’économie et les relations industrielles.
Les conditions minimales d’accès à la bourse ARBOUR
Cette bourse est offerte chaque année et disponible pour les 2e et 3e cycle. Aussi, elle est ouverte aux citoyens canadiens, résidents permanents et aux étudiants de l’international.
De même, ce concours de bourses d’études de la Fondation Arbour est exclusivement réservé aux étudiants inscrits à temps plein dans l’une des universités partenaires.
Les universités concernées sont :
- École de technologie supérieure
- HEC Montréal
- Institut national de la recherche scientifique
- Polytechnique Montréal
- Université Bishop’s
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Montréal
- Université Laval
- Université McGill
Cependant, pour le programme de MBA, seuls les citoyens canadiens ou résidents permanents sont admissibles. Par ailleurs, les étudiants de l’international doivent avoir complété ou en voie de compléter deux sessions universitaires à temps plein au moment du dépôt du dossier.
La valeur de la bourse ARBOUR
Il est utile de rappeler que c’est l’une des bourses au montant le plus élevé au Canada. En réalité, il s’agit d’une part d’une bourse de 20 000 $ pour les MBA et elle est non renouvelable. D’autre part nous avons des bourses de 20 000 $ pour la maîtrise renouvelable une fois. De même, il y a plusieurs bourses de 30 000 $ pour le doctorat renouvelable une fois.
Les critères d’admissibilité à la bourse
Pour être admissible à la bourse ARBOUR, l’étudiant candidat doit répondre un à un certain nombre de critères ; Ainsi, s’en ensuivra le dépôt du dossier et les lettres de recommandation sur le site de l’organisme. Aussi, les critères étant nombreux selon chaque cycle, ils sont élaborés en suivant une organisation bien élaborée.
De même, le critère de notation sur 4.33 équivalant à la moyenne minimale exigée par l’organisme peut varier d’un programme à un autre. Cela dit, l’étudiant devra inscrire sa moyenne sur 4.33 dans son formulaire.
Aussi, le dépôt de dossier de candidature se fait essentiellement en ligne et chaque candidat devra renseigner le formulaire en rapport avec sa demande.
Les différents formulaires sont :
- Formulaire de candidature pour la bourse Arbour – Maîtrise
- Formulaire de candidature pour la bourse Arbour – Doctorat
- Formulaire de candidature pour la bourse Arbour – MBA
- Formulaire de demande de renouvellement
NB : Le relevé de notes officiel sera demandé pour les candidatures qui seront recommandées à la Fondation Arbour.
La date limite de soumission de candidature est fixée au 10 Mai 2024.