Diplômes

Licence

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2.

La licence est le premier diplôme reconnu du système LMD.

Elle se prépare normalement en trois ans : on parle de licence 1 (L1), licence 2 (L2) et licence 3 (L 3) pour désigner la première, la deuxième et la troisième année d’études.

A noter…

La licence professionnelle existe toujours sous le système LMD, c’est un diplôme de type licence 3. Pour l’intégrer, il faut avoir acquis 120 crédits : soit en passant par la licence L1 puis L2, soit par l’obtention d’un DUT, d’un DEUST ou d’un BTS.

Elle permet aux titulaires d’un bac +2 d’acquérir, en une année, des connaissances professionnelles qui favorise leur insertion professionnelle. Cours dispensés par des professionnels, 12 à 16 semaines de stage et un projet tutoré, la licence pro dispose de nombreux atouts !

En quoi la licence pro consiste-t-elle ?
Une licence professionnelle est fondée sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu’une licence pro ne se crée que si elle correspond à des besoins clairement exprimés par les entreprises.
Depuis sa mise en place, à la rentrée 1999, la licence professionnelle n’en finit plus de séduire. Etudiants, enseignants et entreprises : tous sont conquis par son principe. Ainsi, on dénombre aujourd’hui plus de 1 800 licences professionnelles en France, pour un total de 38 000 étudiants inscrits. Et chaque année de nouvelles spécialisations sont créées.
Comment ça marche ?
La licence pro dure un an, découpé en 2 semestres. Dispensée en formation classique, elle se prépare également de plus en plus en alternance par le biais du contrat d’apprentissage. La formation s’articule entre enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel et réalisation d’un projet tutoré. La majeure partie des enseignements est dispensée par des intervenants professionnels.
A qui s’adresse la licence pro ?
Comme une licence dite « classique », elle est accessible aux étudiants ayant validé leur 2ème année de licence, obtenu un BTS, un DUT ou toute autre diplôme de niveau équivalent. A une différence près : elle se veut être une porte d’entrée directe vers le monde professionnel.

 

Source link

Laisser un commentaire

Recevez toutes les offres par mail

En Saisissant votre adresse E-mail, vous allez Recevoir GRATUITEMENT toutes les Offres par email.

Vous vous êtes inscris avec succès