Le fait de passer des tests de niveaux de langue est-il impératif avant de s’installer au Canada ?
C’est un impératif dans certaines catégories d’emplois. Pour quelqu’un qui vient seulement étudier, ce n’est pas obligatoire. Mais pour les travailleurs qualifiés comme pour la majorité des immigrants, il faut prouver son niveau d’anglais et de français.

Les Français candidats à l’expatriation au Canada sont en compétition avec des milliers de Chinois, de Brésiliens, et, pour la grande majorité de ces étrangers, l’anglais et le français sont une troisième langue. On a donc décidé de faire un test de langue commun à tous. Mais celui qui a toujours vécu en France a un avantage, car la langue est le critère le plus important pour s’installer au Canada.

Un expatrié français peut-il envisager de devenir canadien ?
Oui, et beaucoup le font. Lorsque l’on arrive comme un expatrié, comme “résident permanent”, selon la terminologie canadienne, on a les mêmes droits que les Canadiens, en dehors du droit de vote.

Après avoir habité trois ans au Canada, on peut demander la nationalité canadienne. Environ 85 % des expatriés le font, c’est probablement un des taux les plus élevés dans le monde.

Le droit du sol s’applique également, donc si un couple d’étudiants donne naissance à un enfant pendant un échange universitaire, l’enfant a la nationalité canadienne.